Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bleue

Juste un endroit ou poser mes réflexions et partager des choses qui m'intéressent et des liens que je retrouve ainsi facilement ...

Juste les textes que je ne signe pas Lily la Plume pour pouvoir en garder une trace ...

Publié le 11 Juillet 2018 par La Grande Bleue in Moi

D'un papa ou d'une maman à son enfant disparu ...
 
Crier à l'injustice et vibrer de colère,
hurler cette douleur qui vrille mon sang, ma chair,
plonger dans un trou noir, m'endormir à jamais,
afin de te rejoindre et tout laisser tomber ...
Assailli de questions, mon esprit se troublant,
Y-a-t-il " UNE" raison de mourir à vingt ans ?
 
Où trouver le courage de reprendre la route,
Effacer la haine, le désespoir, le doute,
ne retenir que ton sourire et ta lumière,
ta secrète présence aujourd'hui plus qu'hier,
veillant sur la famille précieuse et réunie,
bien au chaud dans nos cœurs à l'abri de l'oubli ...
 
V.Noé

Les 5 sens ...

 

Fermez les yeux ..... je vous raconte :

L'ouïe : Ces oiseaux chahuteurs qui au petit matin veulent te faire partager leur dynamique entrain,

La vue : C'est à l'Est que ça bouge, ça s'enflamme, ça pétille lorsque l'humeur de l'astre transperce le rideau gris,

L'odorat : Quand le zeste d'orange, pressé de se venger, t'envoie mille particules d'une essence parfumée,

Le goût : Une cuillère de douceur enveloppant ton palais communiquant sa force, son énergie sucrée,

Le toucher : Pour finir en beauté, une main qui caresse, qui s'égard en chemin et finit sur tes f..... Non, non ...

Voilà, ouvre les yeux, tous les sens éveillés

Comment ne pas jouir d'une si belle journée ...

V.N

Naissance :

Doucement dans la Vie, où j’entre pas à pas
Doucement dans la Vie, après neuf longs mois

D’abord un premier cri, et l’on m’ouvre les bras
Le soleil m’éblouie, du monde autour de moi

Doucement dans la Vie, guidez mes premiers pas
Doucement dans la Vie, qui donne le mode d’emploi ?

Croître, pousser, grandir, mais qu’attend-on de moi ?
Regards, caresses, sourires ; liens, entre vous et moi

Doucement dans la Vie, gardez-moi des faux pas
Doucement dans la Vie, ayez confiance en moi

Vous conseillez ; j’agis, je teste, j’expérimente
Sans prendre votre avis, j’affronte la tourmente

Doucement dans la Vie, reculez de trois pas
Doucement dans la Vie, un œil toujours sur moi

L’oiseau sort du nid, frissons, premiers émois
Dans ce monde désuni, suis-je prête au combat ?

Doucement dans la Vie : c’est un jour à la fois
Doucement dans la Vie, cheminons pas à pas...

V.Noé

Non mais t'as vu Maman ... FB qui nous dit que ça fait 9 ans que nous sommes amies et qu'il convient de le fêter ...
Quelle blague, ils sont un peu à la ramasse,
alors que cela fait plus d'un demi siècle ( quoi, bien plus ?... ah oui ??? 🤣🤣)
que vous m'avez conçu, que tu m'as construite, que je t'ai encombrée, que tu m'as expulsée, que tu m'as nourrie, torchée, éduquée, que vous m'avez guidée, suivie ... bref, que tu (vous) m'as aimée... et mieux que sur un piédestal, c'est au fond de mon cœur que tu niches pour toujours ... comme un retour aux sources ... Maman, je t'aime    

V.N

Héros, modèles et compagnie ...

Ni « le », ni « la » mais « les »
passionnés, les épris font mon admiration ...
La passion enrichit, elle exalte, elle cultive
elle emporte ou dévore ; donne confiance aux petits

Ni « le », ni « la » mais « les »...
Des planètes étoilées au tyrannosaurus
des timbres dentelés aux mystérieux Négus
Qu'importe le sujet, c'est l'envie qui me plait

Ni « le », ni « la » mais « les »
S 'investir, s'animer au risque d'un rendez-vous
à un con de dîner par de tristes jaloux
que l'ennui rend méchants ; Arrière ! sots mécréants !

Ni « le », ni « la » mais « les »
Serais-je un peu envieuse ? oui, vous avez raison...
j'aim'rai qu'une chose me plaise, m'emporte pour de bon,
que j'apprenne, que j'excelle …

sans raison ….. par passion....

Ni « le », ni « la » mais « les »
passionnés, les épris font mon admiration …

V.N

Pourquoi attendre le 14 ?

Déclarer mon amour ?
Depuis longtemps ; c'est fait !
Te prouver mon amour ?
J'y travaille tous les jours...
Nos mains parlant d'amour ?
Chut ! c'est notre secret
Pour toujours notre amour ?
Visons l'éternité....

A toi.... mon Amour … V.N

Noces d'or

 

Il y a 50 ans, que nos mains sont unies
Il y a 50 ans, que nos bouches ont dit « oui »

Dans nos doigts enlacés,
Dans nos yeux fatigués,
Passe douceur, tendresse et chaleur
S’il y a eu douleur, s’il y a eu faiblesse
Ensemble, nous avons combattu pour trouver le bonheur

Il y a 50 ans, que nos mains sont unies
Il y a 50 ans, que nos bouches ont dit « oui »

« Si c’était à refaire … »
Allez, n’en parlons pas
La vie est faite de choix
Le bien-être est précaire
On avance pas à pas, jamais sûr de « bien faire »

Il y a 50 ans, que nos mains sont unies
Il y a 50 ans, que nos bouches ont dit « oui »

Si l‘horizon semble se rapprocher
C’est encore sur toi que je veux compter
Dans notre petit monde, nous sommes souverains
Profitons de l’instant, du destin comme il vient

Chanceux comme ce jour
Lorsqu’il y a 50 ans,
Nos mains se sont unies et nos bouches ont dit « oui » …

Chanceux comme ce jour
Lorsqu’il y a 50 ans,
Nos mains se sont unies et nos bouches ont dit « oui » …

V.N

Le Coquelicot

 

Diable de Coquelicot
Qui par la grâce du vent
Jaillit sur les coteaux
Ou se perd dans les champs

Egayant les fossés
Sa corolle empourprée
Agite d’un doux frisson     
Ses ailes de papillon

Symbole de liberté
Qui croît sans préjugé ;
Annonciateur d’été
Fragile et passionné

En vague ou esseulé
Embellissant l’instant
Ce Bonheur saupoudré
Charme nos cœurs ardents … 

                                           V.N 2005

Si je n’avais connu la caresse de tes mains 
Jamais je n’aurais su que douceur est chaleur

Si je n’avais senti tes lèvres sur mes reins
Jamais je n’aurais su que  chaleur est frisson

Si je n’avais dormi dans tes bras si câlins 
Jamais je n’aurais su que frisson est tendresse

Si je n’avais ouï ton cœur battre, endiablé
Jamais je n’aurais su que tendresse est passion

Si je n’avais goûté à ta bouche enflammée
Jamais je n’aurais su que passion est fusion

 

Et tu donnes la musique à ma Vie
Et tu donnes à mes gestes leur poésie
Et tu  donnes à mon Âme son « Sel de Vie »

V.N

 

Certes il faut regarder, apprendre, se cultiver,

Enrichir son esprit, l'ouvrir, le partager

Mais en définitive, la réponse est, je crois,

A l'abri des regards.... elle est au fond de «  soi »

 

 

 

V.N 

En construction ...

Si j'avais été Architecte de profession

Prévoyant tempêtes et volcaniques éruptions

J’aurais parlé de solides Fondations
Pour assurer la Construction

Si j’avais été Curé par vocation
Imaginant divergences d’opinions
J’aurais parlé de Tolérance
Pour harmoniser la Construction

Si j’avais été Médecin de formation
Connaissant l’existence d’un virus appelé tentation
J’aurais parlé de Prévention
Pour protéger la Construction

Si j’avais été Juge Suprême par nomination
Le couple ayant sa propre législation
J’aurais parlé de Confiance
Pour équilibrer la Construction

Si j’avais été Fleuriste par passion
Sachant que le plaisir d’offrir n’est pas une illusion
J’aurais parlé d’ Imagination
Pour embellir la Construction

Mais je suis simple Femme par condition
Relayant ces idées en seconde position
Je parlerai avant tout d’ Amour
Pour réaliser la Construction.

 

V.N 2005

 

La Confiance
C'est un mot rond et chaud
Doux, tendre et lumineux
Digne d'espoir, naïf,
Lisse et voluptueux,
Fort mais sans défense,
Grand dans la souffrance,
Pourtant bafoué à loisir …
La confiance,
On la prend, on la donne, 
on la garde pour soi,
Mais quoi qu'on en fasse
C'est de l'amour qu'elle cache ….

V.N

30 Ans...
Trente ans que la graine est devenue pomme, pomme d'happy, pomme d'amour...J'en reste baba aux pommes...
Que la nature est belle, l'arbre grandit, donne de beaux fruits, y met sa force et sa droiture, tout cet amour qui court en lui pour engendrer une nouvelle vie... qu'il voit grandir, courir, lutter, s'épanouir... enfin vivre...pour à son tour.....
Avec tout mon amour ....  A mon grand >3

Ma carte postale :
J'aimerais de trois mots, avec vous partager
la magie ressentie un bel après-midi
d'été ....
J’avançais peu pressée, admirant l'infini
de ces champs empaillés de ballots fagotés
quand au détour d'un bois, découpant l'horizon
c'est une cathédrale, coiffant une montagne
qui sur un ciel azur, de toute sa majesté
tel un sort jeté, me fit "là" me poser ....
Suivez ma perspective et vous succomberez :
un fossé d'herbes folles, un champ de paille et d'or
et pourfendant l'espace, dans l'écrin bleu du ciel
un chef d’œuvre gothique, inondé de soleil.......
Ce fut un bel après-midi
d'été ......
V.N

 

Ayant décidée de vous parler de fraîcheur,
Si vous faisiez connaissance avec le glaçon voyageur ?
Délicatement, du bout des doigts, prenez donc à la source,
ce cubique élément, d'office, prêt à l'emploi,
et faites le glisser, délicieusement, 
sur les contours charmants
d'une peau chauffée à blanc ..... 
Le chemin parcouru, laissé à votre imagination,
aura raison de sa force et de son courage
et dans un moment de total abandon,
il disparaîtra, discrètement, à la nage ...
La fraîcheur promise est toute relative ....
A l'éveil des sens, la chaleur est de mise ....

V.N

  

Que dire à une Femme, Que cette horloge enrage ?
Qu'au moins Elle devient "sage" ? Réconfort placebo !
Qu'Elle ne fait pas son age ? Délicatesse zéro ! ...
Dites-lui que votre amour grandit avec le temps,
Que Son âme irradie, que Son charme ravage,
Qu'Elle a cette assurance qui fait trembler l'instant
Que l'amour qu'Elle dégage conforte son entourage...

Qu'importe la jeunesse ..... ne surtout pas La perdre .... V.N

C’est un bouquet comme un poème
Captivant le regard avec enchantement,
C’est un bouquet qui dit : « je t’aime »
Arrangé avec art, soin et raffinement...
C’est un bouquet comme un poème
Ou l’harmonie des tons, offre rimes enlacées,
C’est un bouquet qui dit : « je t’aime »
Un message de tendresse, d’affection partagée...
Poème que ce feuillage, qui protège et habille
Un rose dégradé débordant d’émotions ;
Amour que ce liage, qui d’un geste se défile
Soulignant d’un sourire cette composition...
C’est un bouquet comme un poème
Généreux, plein de grâce,
C’est un bouquet qui dit : « je t’aime »
Mystérieux et fugace ….
 
VN
 

 

 

 

Quel bonheur d'avoir l'age, ou l'on compte en demi,
Ou sur l'étiquetage, c'est les mois qu'on inscrit,

Quel bonheur d'avoir l'age, ou Grâce est Innocence
Qu'il serait bien dommage, de perdre en grandissant,

Quel bonheur d'avoir l'age, ou l'on fonce sans question,
Ce n'est pas du courage, mais d'l'imagination,

Quel bonheur d'avoir l'age, ou l'on peut d'un regard,
Rendre heureux l'entourage, mille joies simples en partage …..

17.04.12 VN

Si le ciel vous déprime,
Si l'av'nir vous inquiète,
Si le gris donne le ton
et le coeur s'émiette...
Alors prenez le temps
de plonger un instant
dans les yeux d'un enfant
et gravez son sourire
dans votre mémoire vive 
L'Espoir est dans la Vie... V.N

Quand j'ouvre mes fenêtres, 
pas de doute, c'est l'hiver ...
Mais quand j'ouvre mon cœur,
Le printemps y prospère 
n'attendant que son heure
pour jaillir en lumière
et d'un voile de couleurs
recouvrir hommes et terres.....
V.N

Pourquoi attendre le 14 ?

Déclarer mon amour ?
Depuis longtemps ; c'est fait !
Te prouver mon amour ?
J'y travaille tous les jours...
Nos mains parlant d'amour ?
Chut ! c'est notre secret
Pour toujours notre amour ?
Visons l'éternité....

A toi.... mon Amour … V.N

L'enfance est une pièce montée … montée de 1 000 pièces …
C'est une couche de gaîté pour apprendre à sourire
Quelques égratignures pour apprendre à pleurer,
Une couche de réprimandes pour connaître les limites
Une mousse de câlins que les bras délimitent
C'est un frère ou une sœur, liens du sang, liens du cœur
Jalousie, connivence, joyeux chahut, partage …
Une couche de cabrioles, jeux de rôle, écriture,
Les coups bas des copains ou l'amitié qui dure,
C'est tout un édifice imposant et fragile
Où Pâtissiers en chef ont devoir d'équilibre
Une larme furtive,
Un genou écorché,
Un secret bien gardé,
Un rêve, une force vive ….
V.N

Froid, au propre et au figuré …

Hier soir, en regagnant,
Mon foyer chaleureux, au propre, au figuré ;
Je mesurais ma chance ….

En ces temps contrariants,
Cet hiver « rigoureux », au propre, au figuré ;
Ou est mon insouciance ?

Crise et hausse, à elles deux,
Tiennent le haut du pavé,
Pour des lendemains qui chantent, au propre, au figuré ;
Il faudra s'accrocher !

V.N

Et l’on suit sa Route, en gardant le cap,

Craignant la déroute, peur qu’un pied dérape,

tentés d’essayer, les chemins fleuris ,

faisant miroiter, de faux paradis…

Ma route : c’est ma Vie ;

gérer mes envies, maîtriser mes doutes,

combattre chaque jour, le chant des sirènes,

portée par l’Amour, forte de mes peines

C’est un aller simple ou la marche arrière semble tolérée,

C’est une allée souple ou le terminus n’est pas indiqué …

Et je la veux longue, et je la veux belle,

Et je la veux juste, et sous le soleil,Pittoresque et verte, riche de lumière,

Fiable, imprévue, généreuse et douce,

Et je la veux large, « qui m’aime me suive »

Je veux qu’elle éclaire, qu’elle rassure et guide

Etre à la hauteur, guettant les bonheurs,

Prête et disponible ; donner, ressentir …

Scruter l’horizon, sans se retourner,

Mais savoir qu’en soi, tout est consigné,

Et en profiter, sans arrière-pensées,

Convaincue pourtant, que ce beau présent,

Doit se mériter …

 

V.N 07.2005

Commenter cet article